Modes alternatifs de règlement des conflits

Avocate à Pontoise et à Houilles formée au droit collaboratif et médiation

Depuis 2011, Maître Sabine DOUCINAUD est formée au droit collaboratif afin de régler les conflits amiablement. Si votre contradicteur est assisté d’un avocat lui aussi formé au droit collaboratif, alors ce processus peut être engagé. Vous éviterez ainsi de longues procédures et trouverez une solution à vos conflits, solution satisfaisante pour chacun dans le respect de la loi, et ce, grâce aux conseils et à l’assistance de Maître DOUCINAUD. Prenez rendez-vous à son cabinet de Pontoise ou de Houilles pour de plus amples informations.

Qu’est-ce que le droit collaboratif ?

Il s’agit d’un processus alternatif au contentieux, méthode qui a fait ses débuts outre-Atlantique avant de se diffuser. Le processus collaboratif permet aux parties de solutionner leur conflit par une issue amiable qui satisfait tous les protagonistes sans exception, solution gagnant-gagnant qu’aucune juridiction ne pourrait ordonner.

Pour entrer en processus collaboratif, chaque avocat doit avoir suivi la formation spécifique de droit collaboratif et appliquer ainsi le processus.

Gain de temps et économie d’argent : n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec Maître Sabine DOUCINAUD.

Un cabinet d’avocats formé au droit collaboratif et à la médiation

Maître Sabine DOUCINAUD a été formée au droit collaboratif (elle est membre de l’association française des praticiens du droit collaboratif – AFPDC) et à la médiation (référencée médiateur avocat par le CNMA). La recherche d’un accord (accord gagnant-gagnant) est l’objectif de ce processus afin que les parties soient chacune totalement satisfaites de leurs solutions.

Maître Sabine DOUCINAUD peut également vous accompagner en médiation. L’intervention d’un médiateur neutre et impartial peut, dans un cadre sécurisant car confidentiel, aider les parties à trouver un accord.

Si aucun accord n’est trouvé, les parties doivent alors s’en remettre aux instances judiciaires compétentes. Maître Sabine DOUCINAUD est médiateur pour les deux parties, toutes deux assistées d’un avocat.

La recherche d’une solution amiable qui satisfasse chaque partie est juridiquement nécessaire (car la Loi impose cette recherche de solution amiable avant toute saisine d’une juridiction) mais surtout préférable à un combat judiciaire desquelles les parties ressortent parfois meurtries.